mercredi 7 octobre 2015

7 octobre 1621

Antoine Monchrestien de Watteville, né à Falaise (Calvados) en 1575  est un poète, dramaturge et économiste français.
Après avoir prit Jargeau, il rejoignit sa province natal, où il entreprit de tenter de soulever les Huguenots de Basse-Normandie. En 1621, Montchrestien meurt en rebelle. Il a rejoint les maquis Protestants hostiles au roi, sans que l'on connaisse ses mobiles réels. Mais s'était-il converti au calvinisme? plusieurs hypothèses sont émises : soit il fuyait la faillite honteuse de son entreprise, ou une coalition de maris trompés en colère, ou enfin la justice qui le pourchasse pour s'être fait faux-monnayeur ! Il partage ses derniers jours entre l'attaque des riches façon "Robin des bois" et la rédaction de poèmes en l'honneur de l'armée. Lui qui fut économiste tout en voulant être Ronsard. Surpris à l’hôtellerie des Tourailles, il ne voulu pas décliner son identité, il fut tué  lors d'une escarmouche confuse le  par les gents d'armes de Claude Turgot . Il avait couché dans le petit hôtel de l'Ecu, rue au Juif à La Carneille la veille .


Claude Turgot était conseiller secrétaire du roi depuis 1610, député de la noblesse aux Etats Généraux de 1622, allié à Elisabeth de Vérigny  .Ses gens d'armes découvre et tue le 7 octobre1621 à l'hôtellerie des Tourailles, Antoine de Montchrestien de Vatteville .
Son cadavre fut traîné sur la claie avant d’être brûlé et ses cendres jetées au vent à Domfront ou elle s'ensemble demeurer toujours.


           
Ancienne hôtellerie des Tourailles

Cette circonstance toute fortuite contribua considérablement à l'élévation de la maison Turgot. Il fut l'un des 24 gentilshommes ordinaires de la chambre du roi et reçut le collier de l'Ordre de Saint-Michel. Sa faveur se reporta sur son fils, Jean qui fut également, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et qui lors de la réduction du nombre des chevaliers, fut un de ceux que le roi tint à conserver.


source : genealogie des delafontenelle :Turgot
et
qui est Antoine de Montchrestien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire