mercredi 19 août 2015

Histoire des Tourailles















Au début du IX° siècle, il y avait aux Tourailles un petit monastère au hameau de la Monnerie (des moines). La paroisse devait alors être confiée à des ermites.
A la fin du IX° s., lors de l’invasion normande, le petit monastère et le sanctuaire de Marie furent détruits. Mais les Normands, convertis, rebâtirent les sanctuaires. St Adelin, évêque de Séez, secondait le zèle des nouveaux convertis. L’église des Tourailles y figure. La tradition rapporte que la statue de la Vierge, qui avait été cachée en terre, fut retrouvée miraculeusement et replacée dans l’église paroissiale. On vint en foule la vénérer et invoquer la mère de Dieu sous le titre de Notre-Dame de Recouvrance.
Vers la fin du XVI° s., le pèlerinage avait une telle célébrité qu’on y venait de très loin.
En 1590, Henri IV, qui faisait le siège de Falaise, vint, bien que protestant, demander à Dieu par l’intercession de Notre-Dame, la pacification de son royaume.
La plus remarquable faveur obtenue en ce sanctuaire est la naissance en 1601 de St jean Eudes, à la suite d’un vœu de ses parents.
A l’heure des guerres de religion, Notre-Dame intervint, épargnant la Normandie.
C’est pourquoi on l’invoque pour la paix.
En 1821, la confrérie de l’Immaculée-Conception fondée par l’abbé Durand, curé des Tourailles, fut approuvée par Mgr Saussol, évêque de Séez, le 25 octobre. En 1848, Pie IX enrichit d’indulgences cette confrérie.
Le sanctuaire fut consacré par Mgr Pasquet, le 22 août 1932, et le couronnement de la Vierge eut lieu le 17 août 1939 par le cardinal Suhard.
 
 
Message spirituel
Ce lieu est lieu de fidélité.
Depuis plus de 10 siècles, chaque jour, des croyants sont venus prier en ce lieu avec Marie. Chaque jour, des fidèles ont eu recours à son intercession.
Ce lieu est lieu de paix.
Le patron en est St Martin. Avec lui, ont progressé l’évangélisation des campagnes et la création des paroisses. Lui qui portait le nom de Mars, le dieu de la guerre, devint un homme de paix.
Ce lieu rappelle que la vie est un don.
En 1600, M. et Mme Eudes qui habitaient Ri, près d’Argentan, firent le vœu d’y venir en pèlerinage à pied si, par l’intercession de ND de Recouvrance, ils obtenaient la naissance d’un enfant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire